Chargement en cours

François Watel

Instructeur de méditation

François Watel a suivi des enseignements de bouddhisme Zen puis tibétain. Il a accompli de nombreuses retraites de méditation pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il n’est plus affilié à aucune école. Il a à cœur d’intégrer dans sa vie professionnelle (psychopraticien hypnothérapeute) et familiale ce que ces pratiques ont éveillé en lui dans l’esprit laïque de la méditation de pleine conscience. Et de le partager en toute simplicité.


Voir les horaires des cours de yoga et ateliers de méditation à Sainte-Cécile- les-Vignes

Qu’est-ce que méditer ?

Méditer c’est se relier à ce qui vit en nous.

Par la pratique de la méditation au rythme de votre respiration, vous allez apprendre à vous reconnecter à vos sensations corporelles, à vous réaccorder à votre environnement, dans l’immobilité de l’assise et aussi en marchant lentement.

Vous allez peut-être commencer par être gêné.e par l’agitation des pensées et des émotions du moment. Et c’est précisément cela la méditation : entrer en relation avec ce qui se passe en nous, et apprendre à ramener son esprit là où on est, plutôt que de se laisser entrainer sans fin dans le passé ou le futur.

Très naturellement vous allez découvrir qu’il y a de la place en vous ! Un espace intérieur dans lequel il est possible de s’accueillir tel que l’on est, sans jugement. Ce qui veut dire cesser de lutter, de se tendre, de se maltraiter, de résister à ce qui est. Et laisser passer ce tohu-bohu intérieur, comme les nuages dans l’espace libre du ciel.

Progressivement vous ressentirez en vous une grande stabilité et une bienveillance profonde envers vous-même et envers le monde.

Vous apprendrez aussi comment cultiver cet état d’être dans votre quotidien. Comment faire des pauses chaque jour. Les bienfaits de la méditation sont nombreux sur la santé. Le bien-être et la satisfaction intérieure grandissent avec la pratique.

Déroulement d’un atelier de méditation 
A chaque session alternent des moments de pratique guidée et en silence, assis (sur un coussin ou une chaise), et debout, en marchant lentement. Elle se termine par un échange.
Cette pratique est accessible à tous, et ne requiert aucune disposition particulière.

Si vous êtes curieux d’expérimenter par vous-même venez essayer !

A la maison d’amis, à Sainte Cécile les Vignes, la première session de méditation ou le premier cours de yoga est gratuit jusqu’en octobre.

+ d’infos sur ses activités de thérapeute