Essai à partir de la Taittîrya Upanisad, Voyage à Madras raconté par Béatrice Viard.
Lors du voyage à Madras raconté dans ce livre, Peter Hersnack questionne Desikachar avec douze de ses élèves sur la symbolique de l’oiseau dans la Taittirîya upanisad. Ce livre parle du réel de notre corps d’homme, de son épaisseur et de sa profondeur, à la fois palpable et impalpable, tissé d’ombre et de lumière, d’apprentissage et d’héritage, de mots et de silence.
Desikachar étaye son enseignement sur la fable de la Taittirîya upanisad, qui figure l’incroyable complexité du système humain comme cinq oiseaux en vol, chacun composé de cinq parties, soit vingt-cinq composantes ayant entre elles des relations subtiles. Il évoque le fonctionnement complexe de la vie de l’homme, comme un système composé de plusieurs matrices. Ce terme est très fort. Il parle d’enfantement, de naissance renouvelée. De vie, qui se donne à chaque instant.
Chaque jour commence et finit par une pratique proposée par Peter à qui Desikachar a demandé qu’elle soit comme une méditation sur son enseignement. Le souhait de Peter est de nous aider à aller vers Desikachar, de créer une rencontre entre nos corps et sa parole.