Le Yoga : une tradition, une affiliation
AFFILIATION
Nous sommes affiliés à l’Institut Français de Yoga (IFY). Cette fédération regroupe plus de 7800 membres, répartis au sein de 14 associations régionales. Son bureau est situé à Paris, 3 rue de la Bourse, 75002.
Le courant dans lequel s’inscrit cette fédération a une histoire déjà longue. En 1983, des enseignants de yoga, après être allés étudier à Madras auprès de TKV Desikachar et avoir goûté la force incomparable d’un enseignement cohérent, issu d’une longue tradition, décidèrent de fonder une fédération rattachée à cet enseignement. Cette fédération s’est initialement appelée : Fédération Viniyoga.
- Autour de Desikachar, début des années 80
NOVATEURS PAR TRADITION
Le mot, viniyoga, choisi par TKV Desikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga.
Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. ». Elle implique qu’il n’est pas le même pour tous, ni ne doit être pratiqué pareillement par tous.
Les textes, la technique, la tradition sont là pour porter une relation entre le professeur et l’élève. Celle-ci est fondamentale. Desikachar disait toujours : « Yoga is relation ship », mais il disait aussi : « Entre la tradition et l’élève, le plus important c’est l’élève ».
Ainsi la tradition n’est pas une norme, un corpus de techniques figé. Elle doit être revivifiée sans cesse par une capacité d’improvisation et d’adaptation au présent et à la question qu’il pose. La bonne réponse n’est jamais déjà là.
TKV Desikachar a été formé au yoga par son père Sri Krishnamāchārya auprès de qui il a vécu jusqu’à sa mort, en 1989.
Ce très grand maître, dont la vie a traversé le XXe siècle, héritier d’une tradition orale très pure et très ancienne, a été capable de respecter l’essence de la tradition tout en innovant de façon parfois radicale. Par exemple il insistait sur l’importance pour la femme d’une pratique régulière des différents aspects du yoga, alors que, en Inde, ces techniques étaient plutôt réservées aux hommes.
- Desikachar et son père
Enfin, dans des temps plus récents, la force et la spécificité de l’enseignement de Desikachar a trouvé une caisse de résonnance magnifique dans l’enseignement de ceux qui ont été mes professeurs : Michel Alibert et Peter Hersnack. Ce dernier qui a toujours été si libre et si créatif n’a jamais cessé de s’en inspirer, car la tradition pour rester vivante ne doit pas cesser d’être questionnée, ré-expérimentée, vérifiée, prolongée, et cela dans le contexte de la modernité avec son intelligence propre, sa culture et ses modes de vie.
- Peter Hersnack et Desikachar, 2004 - Chennai et Michel Alibert
Peter Hersnack est mort en 2016, 4 mois avant Desikachar, son professeur.
Un livre relate l’histoire de cette transmission et les profonds liens d’amitié qui l’ont nourrie : TKV Desikachar : une histoire de transmission
Cahier de Présence d’Esprit n° 17, (peut-être commandé sur ce site)