Chargement en cours

Béatrice Viard

Béatrice Viard est née en 1950 à Marseille. Maitrise de philosophie en 1973 puis parcours théâtral pendant 24 ans au sein des compagnies L’Attroupement et Place Publique comme comédienne puis créatrice de costumes.
Crée et anime l’atelier collectif de création de costumes pour la scène « Roman Fleuve » jusqu’en 1996. « Ces années de création artistiques ont laissé en moi des traces profondes, la confiance dans le changement, dans les ressources intérieures et la capacité à improviser.
En 1980, j’ai rencontré Michel Alibert et grâce à lui le yoga. J’ai suivi deux cursus de formation de six ans avec lui : une fois comme étudiante et une seconde comme assistante. Conjointement et sur ses conseils, j’ai étudié pendant 15 ans le yoga avec Peter Hersnack.
Quand je suis devenue professeur j’ai fondé l’association Présence d’Esprit , puis quitté le théâtre pour prendre la suite de Michel Alibert comme responsable de l’association EPY (Etude et Pratique du Yoga) qu’il avait fondée à Lyon en 1982.
Je suis formatrice depuis 2000, membre du collège des formateurs de la Fédération IFY et dirige actuellement mon huitième cursus de formation.
En 2001, c’est par amitié et pour honorer mon professeur que j’ai édité Yoga et Stress, un texte de Peter Hersnack. 17 autres ont suivi que je n’avais pas anticipés. Ils témoignent tous de recherche et d’expérimentation qui donnent sens à l’idée de tradition vivante du yoga. Le dernier est un ouvrage collectif qui rend hommage à TKV Desikachar, décédé en août 2016.
En 2008 j’ai quitté Lyon pour Sainte-Cécile-les-vignes dans le Vaucluse pour y créer la Maison d’Amis. Elle y regroupe l’Association Présence d’Esprit et la branche Formation d’EPY. C’est un lieu dédié à l’enseignement du yoga et à la formation de professeurs, à l’édition des Cahiers de Présence d’Esprit et à leur diffusion, mais aussi à l’accueil de séminaires axés sur des disciplines avoisinantes.
J’aime beaucoup l’enseignement collectif car je trouve que le groupe est une magnifique caisse de résonance au cheminement de chacun.

Transmettre le yoga pour moi

C’est être dans le double respect de la tradition - telle qu’elle m’a été enseignée par mes professeurs - et du présent avec mes étudiants et la richesse de l’héritage culturel occidental que nous partageons et au creux duquel résonne le yoga.
Trois outils empêchent de s’égarer : le texte fondateur du Yoga sūtra de Patañjali, la confrontation avec le tapis et celle avec ses pairs.

Comment je vois mon rôle de formatrice

Au-delà de la nécessité de transmettre les outils dont a besoin un futur professeur, je me demande si mon rôle n’est pas principalement, en m’appuyant sur ces outils, de questionner avec les étudiants, les fonctionnements qui nous empêchent d’apparaître en vérité.


Co auteur avec Michel Alibert et Henri Bourgeois de Yoga et Christianisme, aux éditions Desclée de Brouwer, 1995

Et aux Cahiers de Présence d’Esprit :
Co auteure avec Peter Hersnack et TKV Desikachar de Au-delà du corps, 2005
Auteure de On ne sait pas ce que peut le corps, 2013

Porteuse du projet de chaque cahier.