Chargement en cours

Lettre aux amis N°25

SOMMAIRE

1- Edito de Béatrice Viard
2- Des nouvelles de la formation et de l’association EPY
3- Proposition de deux stages sur le bhāvana du 11 au 16 août et du 23 au 27 novembre 2022, animés par Béatrice Viard
4- Nouvelles des Cahiers de Présence d’Esprit
5- Hélène Wangmo : nouvelle partenaire à la Maison d’Amis
6- Soutien à deux évènements : Vincent Courtois à la Galerie Trapèze à Paris et festival Concertina à Dieulefit


1-Edito

Dessin original : Dany Jung


« Ne jamais commencer une action sans avoir passé un long moment à regarder en face, d’un coup, toutes les conséquences possibles (toutes les responsabilités…). »

Simone Weil

Accalmie du covid qui n’a, pour autant, pas forcément dit son dernier mot, guerre à l’Est de l’Europe et vent furieux des fake news qui ne connait pas les frontières. Je ne m’étend pas sur la question écologique qui nous transforme en autruche, la tête bien enfoncée dans le sable.

Reste qu’iI n’est peut-être pas inintéressant d’observer la relation que nous avons à l’Histoire en train de s’écrire en gros plans sous nos yeux et de déployer sans s’en cacher les mécanismes d’une dictature que nous croyions appartenir au passé. Reste qu’il sera difficile de dire : je n’y étais pas, je ne savais pas.
L’invasion de l’Ukraine qui rappelle la Tchécoslovaquie en 1968, là aussi c’était à nos portes.
Il y avait aussi des tromperies dans le Mahabharata, des jeux de dés pipés, l’intervention de Krsna pour faire tomber la nuit en plein jour, mais cela ne suffit pas pour penser cette guerre moderne, où la destruction totale est aussi celle des consciences. avec les mensonges éhontés et le retour d’une propagande digne de l’époque stalinienne.
Qu’est-ce que cela nous fait ? Dans la grande confusion créée par la violence, quels actes posons-nous ou ne posons-nous pas, individuellement et collectivement ? La gravité de l’heure nous convoque t-elle enfin à autre chose que le torrent de parole ignorante des années précédentes, à nous sentir à nouveau citoyen, engagé, responsable, à retrouver au moins le silence de la véritable attention ?
La notion de pratipakṣa bhāvana des sūtra (Y.S II.33 et 34 ) peut-elle éclairer notre positionnement ? Il y est question, quand on se sent embarqué dans un action qui manquerait aux règles fondamentales vis-à-vis des autres (les yama, énoncés au sūtra  II.30) de changer de perspective ou de « côté ». Cet autre côté peut-être compris de deux façons :

  • évaluer la part qu’on prend dans l’action au lieu de regarder ailleurs : j’agis, je provoque, j’approuve ? et sous le coup de quel état intérieur : la colère, l’intérêt, la confusion ?
  • regarder « en face », comme dit Simone Weil, « toutes les conséquence possibles, toutes les responsabilités ». Le sūtra dit précisément : « la souffrance et l’ignorance sans fin qui en seront les fruits. »





    Pour autant, le havre studieux de la Maison d’Amis, malgré mon désir de retrait, me parait encore bien précieux, et il est cette année plus vivant que jamais.

2 - Des nouvelles de la formation et de l’association EPY

Désirant être plus libre dans ma relation au yoga, je finis ma dernière formation de professeurs à la fin de ce mois de mars 2022. J’ai pris un plaisir fou depuis 2001 à voir les personnes changer, s’ouvrir à elles-mêmes, modifier leurs priorités et repartir avec ce viatique. Je remercie celles qui m’ont assistée, parfois sans savoir à quel point leur présence m’était précieuse. Merci à Nicolle Grand, Emmanuelle Grand, Jacqueline Colon et Stéphanie Meurger. Sans leur regard attentif, je ne me serais pas sentie autorisée à le faire.

Les cycles de formation de professeurs touchant à leur terme, l’association EPY formation – qui m’a été transmise par Michel Alibert en 1997 - est mise en veilleuse. L’association Présence d’Esprit, pour sa part, continue activement avec trois cours hebdomadaires, des stages, l’édition des cahiers et l’accueil d’intervenants partenaires.


3. Proposition de deux stages

- du 11 au 16 août
- du 23 au 27 octobre 2022

LE BHĀVANA OU L’ÂME DE LA POSTURE
Animés par Béatrice Viard

On s’y questionnera sur la différence entre une indication et un bhāvana, sur leur raison d’être respectives, sur la place de l’imaginaire et de la poésie dans la pédagogie – et dans ce cadre que peut bien être la poésie ? - Sur le rapport entre le bhāvana  et l’accomplissement du yoga défini comme cittavrtti-nirodhah  (canalisation des fonctions psychiques et mentales) ? Nous questionnerons ce mot dans le Yoga sūtra  et nous nous demanderons s’il est abusif de dire qu’il est l’âme de la pratique ?

+ d’info et bulletin d’inscription du stage d’août
+ d’info et bulletin d’inscription du stage d’octobre


4- Des nouvelles des Cahiers 

Ils ont été fondés en 2000 à Lyon, pour éditer un texte de Peter Hersnack : Yoga et stress. Pendant les 14 premières années j’y ai été accompagnée par Nicolle Grand, (ainsi que tout le long de mes quatre premiers cycles de formation. Quatre cycles de 5 ans qui se chevauchaient et lui prenaient parfois 15 WE par ans et trois stages l’été ! Ça parait incroyable mais c’est intéressant d’y revenir 20 ans après, parce que c’est la force de la transmission. Nous avions toutes deux été formées par Michel Alibert, dont je prenais la suite à EPY, nous étions alors élèves de Peter Hersnack. Nous puisions dans leur enseignement une force et un élan incomparables.
Quand je suis partie à Sainte-Cécile nous avons encore travaillé ensemble deux ou 3 ans, après elle a développé avec sa fille Emmanuelle le beau projet du centre à Dijon et j’ai continué seule sur quelques numéros, puis rencontré Sandrine Oubrier, anglophone et sanskritiste, bibliothécaire pratiquant le yoga, ayant vécu en Inde, et passionnée par le projet des Cahiers.
J’ai pu l’engager avec une aide de l’état qui m’a permis d’aboutir TKV Desikachar une histoire de transmission en français, en anglais et même une version anglaise en Ebook.
J’ai fait seule le dernier cahier Mantra / Donner de la voix en collaboration avec Laurence Maman, Martyn Neal et Simone Moors. Merci à eux pour tout cet engagement et le plaisir du partage. J’ai cru que je n’y arriverais pas, avec la sacem, les droits d’auteur, les différentes versions, les annotations de chant et finalement tout est rentré dans l’ordre, je l’annonçais dans la lettre 24. Edité en juillet 2021 avec ses deux CD audio, il en est déjà parti 400 exemplaires (on peut le commander sur le site, le port est gratuit pour plus de 8 exemplaires et Laurence et Martyn en sont aussi dépositaires).

Mais l’histoire en s’arrête pas là. Deux très bonnes volonté se sont manifestées : Nathalie Caritoux et Geneviève Salvan, des amies qui ont des têtes bien faites et bien pleines, en plus d’une grande force de proposition.

Avec elles nous préparons Regards croisés sur l’action. Le désir initial était de rapprocher deux conférences de François Jullien et Ysé masquellier - Rencontres Nationales de l’IFY en 2017 - Le premier considérait l’action du côté de la Grèce ancienne et de la Chine, la deuxième du côté de l’Inde dans un grand balayage chronologique depuis les temps védiques jusqu’au temps du traité du Yoga – environ le début de l’ère commune –
La suite sera une surprise que nous espérons pour la fin juin. La philosophe Simone Weil nous aidera à penser la question de l’engagement, grâce à un texte de Pascal David.


5. Hélène Wangmo nouvelle partenaire de la Maison d’Amis

Nous avions présenté David Lutt dans la lettre aux amis N° 15, il est toujours nôtre plus fidèle partenaire depuis 2014.

Depuis le mois dernier nous accueillons le travail de Hélène Wangmo, auteure du livre Un diamant dans la poche et du blog le Frais bosquet. Conceptrice et animatrice des Racines de la Présence, une méthode qui propose une approche globale du vivant à travers le mandala des cinq racines. Elle a effectué la traditionnelle retraite de trois ans du bouddhisme tibétain en 1989. Elle anime des ateliers d’écriture, de coaching par les contes, des sessions de constellations et des retraites de méditations.
Retrouvez des infos sur son prochain stage à la Maison d’Amis qui a lieu du 16 au 22 juillet 2022.


6. Deux évènements

à Paris
du 16 au 26 avril 2022
Art et yoga à la Galerie du Trapèze

Ce parcours est celui de l’œuvre plastique de Vincent Courtois depuis 25 ans et celui qu’il fait depuis 10 ans avec le Yoga. Les œuvres exposées à la Galerie Le Trapèze seront autant d’invitations à pratiquer le Yoga en résonance.
Deux séances de yoga offertes in situ
- le 19 avril à 19h guidée par Vincent Courtois
- et samedi 23 avril à 18h, guidée par Stéphanie Meurger



à Dieulefit
du 1 au 3 juillet 2022 : deuxième édition d’un festival à ne pas manquer

Nous le devons à Bernard Bolze, initiateur de l’Observation International des Prisons en 1990, de la campagne TropCtrop, contre la surpopulation carcérale, en 2006, (voir video : https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/367/ Cofondateur de Prison insider, site d’information sur les conditions de détention dans le monde https://www.prison-insider.com/
La première mouture était formidable, la deuxième le sera aussi : ne la ratez pas. Il y sera question d’évasion. Les sujets sont sérieux et souvent inattendus, les intervenants passionnants, les guinguettes, bals et autre festivités pleins d’allant.
Pour rester informé.e :
https://concertina-rencontres.fr/
https://www.facebook.com/concertina.rencontres/