Qui sommes-nous ?
Présence d’Esprit est u centre d’enseignement et de formation affiliés à l’Institut Français de Yoga (IFY). Tous les professeurs et formateurs qui y enseignent sont accrédités par cet Institut.
Présence d’Esprit dispensent, depuis 1982, cours, stages et formations de professeurs de yoga.
À Sainte Cécile les Vignes, l’Association Présence d’Esprit propose un enseignement et des cursus de formation de professeurs de yoga ainsi que :
Des séjours en séminaires ou individuels
Des événements culturels ou de recherche en croisement avec d’autres disciplines questionnant l’usage du corps (artistiques, thérapeutiques, ou autres)
À cette fin elle édite et diffuse Les Cahiers de Présence d’Esprit
L’Institut Français de Yoga est une fédération créée en 1982, pour encourager et diffuser un enseignement du yoga qui s’inspire d’une tradition authentique et respecte la personne, ses aspirations, ses besoins et sa culture.
Notre vision du yoga
Nous pratiquons et transmettons les différents aspects du yoga, dont les techniques de base, la pratique posturale – âsana –, et la qualité de la circulation du souffle – prânâyâma – sont d’abord des moyens au service de la santé physique et de l’équilibre émotionnel.
Les principes qui les relient sont établis de façon harmonieuse et tangible. Ces techniques psycho-somatiques, pratiquées dans le cadre d’une éthique sociale et personnelle rigoureuses – les yama et les niyama – développent l’attention et la capacité méditative qui est en chacun de nous. Elles favorisent l’expérience d’une plus grande présence ainsi que d’une plus grande ouverture au monde et à soi-même, en privilégiant pour chacun une fidélité libre et créative à ce qu’il croit et à ce qu’il est.
Notre enseignement est d’autre part référé à l’étude des Yoga-Sûtra de Patanjali et nourri par une méditation incessante et partagée de ce texte.
Affiliés à l’IFY, nous nous situons dans la lignée de l’enseignement de TKV Desikachar (Madras, Inde du sud), lui-même élève de son père, Sri Krishnamacharya. Par fidélité aussi nous sommes attachés à l’idée d’une tradition vivante et à l’esprit de recherche que cette notion implique. Si le yoga est transmis par une tradition fort ancienne, il est aussi avant tout une expérience qui nous enseigne à son tour.
Novateurs par tradition
Sri Krishnamacharya, ce très grand maître, dont la vie a traversé le XXe siècle, héritier d’une tradition orale très pure et très ancienne, a été capable de respecter l’essence de la tradition tout en innovant de façon parfois radicale. Il insistait sur l’importance pour la femme d’une pratique régulière des différents aspects du yoga, alors que, en Inde, ces techniques étaient plutôt réservées aux hommes.
Selon Gérard Blitz, qui fut son élève : « ce qui sera retenu de lui, comme un principal apport dans l’histoire du yoga, sera le génial rapprochement qu’il fit entre l’Ayurveda, la science de la « longue vie » et la pratique du hatha-yoga, en y introduisant les notions de bhrimana - expansion d’énergie - et de langhana – réduction de force ».
Ce positionnement implique l’adaptation des postures aux besoins de la personne notion dont rendait compte la notion indienne de viniyoga qui donna son nom initial à la Fédération fondée en 1983 par les élèves français de TKV Desikachar. L’adaptation de la pratique à l’individu et non l’inverse est l’essence même du yoga que nous pratiquons.
Ce yoga là n’est pas une gymnastique, il n’a pas le culte du bien-être mais de rendre le Vivant à sa qualité première qui est d’être libre.