Sommaire
1 - La Maison d’Amis
2- Le yoga
3 - les cahiers de Présence d’esprit
4 - Les intervenants
Je suis heureuse comme chaque fois de partager cette lettre avec vous. J’en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui gravitent autour de Présence d’Esprit et de la Maison d’Amis et donnent l’élan pour continuer. Vous trouverez quelques modifications sur le site pour la commande des livres, car nous échangeons Paypal contre Hello Asso qui correspond mieux à nos valeurs. J’espère que le petit changement d’habitude ne vous découragera pas.
Et puis cela vous permet d’adhérer en ligne. Même minimes, vos adhésions sont des encouragements et des soutiens qui créent du lien.
À vous revoir, vous envoyer des livres, recevoir des nouvelles. Travailler ensemble.
Restons vivants.
Béatrice Viard
1 - LA MAISON D’AMIS
LES NOUVELLES AMITIES … ET CELLES QUI DURENT
Celle de l’hiver dernier avec Bénédicte Longechal se confirme.
Bénédicte proposera des ateliers à la Maison d’Amis, autour de l’écologie, de la réduction des déchets et de la fabrication domestique des produits d’hygiène, de ménage et de beauté. Elle prend par ailleurs une part à l’intendance de la maison et de son jardin dans une organisation la plus écologique possible. Elle intègre l’équipe cuisine avec René, Timothé et Cécile Michel.
Vincent Puginier est plombier, électricien, chauffagiste et porteur de solution à tout problème technique. Artisan à Sainte Cécile il est avec nous depuis le premier jour. René et Timothé règnent sur la cuisine depuis des années. Hanane est ma plus proche voisine. Nouvelle adhérente elle vient en renfort depuis le printemps.
Stéphanie Goumat et Christine Rouaux continuent de donner les cours hebdomadaires.
Sans eux, sans elles, pas de Maison d’Amis.
2 - LE YOGA
BEATRICE VIARD : « J’ai achevé ma dernière formation en mars 2022 et me suis mise en retrait du collège des formateurs de l’IFY.
Je ne cesse de conseiller à mes anciens élèves de s’inscrire dans la fédération et de soutenir ce qui les a soutenus. C’est à ce prix que vit la fédération et elle ne vit pas si bien depuis le covid, il faut le dire.
L’époque est au retrait des entreprises collectives, à une rétractation vers le moi-tout-seul, l’auto-entreprise, un illusoire self made man ou women. Consciente de cette contradiction, après 43 ans d’adhésion et d’engagement à divers titres, je choisis pourtant d’écouter un besoin très fort d’aller de l’avant sans préfiguration.
Je continue à suivre à la Pelouse les stages d’été de Michel Alibert, par filiation, et parce que sa précision posturale est extrême. Je me laisse aussi volontiers inspirer par mon amie Régine Chopinot. Si le yoga apprend parfois beaucoup aux danseurs, ils le lui rendent bien. Ce sont dans ces échanges que le yoga s’affine.
Des limitations et douleurs personnelles ont beaucoup dirigé mes expérimentations, depuis les 15 dernières années. Mon orientation a été d’assouplir, de délier, de discerner les éléments du corps pour trouver leur juste relation dans un mouvement le plus précis et le plus économe possible en dépense musculaire.
J’ai adapté ma pratique, employé toutes sortes de supports, pratiqué majoritairement couchée et de plus en plus lentement. J’ai cherché du côté du bhāvana une disposition mentale qui fluidifie encore le geste, du côté du poids donné sans cesse dans le mouvement même, une détente qui ouvre la porte au souffle, du diaphragme qui se parachute au centre du corps, de toutes sortes de micro-mouvements, chargés de maintenir l’ouverture et l’irrigation dans les articulations à l’intérieur même de mes mouvements.
Aujourd’hui je pratique une technique qui me passionne, visant principalement les fascias, proposée par un ancien danseur étoile, Alexandre Munz. Ma motivation pour explorer cette nouvelle pratique est immense. J’y suis habitée par l’image de la méduse, en apesanteur, aquatique, transparente, inexpressive et lente, mais qui s’essore pourtant un bon coup dans des mouvements en spirale que la lenteur même intensifie.
J’ai besoin de temps pour expérimenter, apprendre, remettre en question mes convictions, affiner mes perceptions. J’animerai un stage du 17 au 22 juillet 2024 si j’y suis prête. Il pourrait s’intituler Du cercle à la sphère : tourner au cœur du corps »
3 - LES CAHIERS DE PRESENCE D’ESPRIT
Fruit d’un long travail collectif le dernier numéro des Cahiers Yoga et christianisme vient de paraître.
Nathalie Caritoux, Vincent Courtois et Geneviève Salvan ont été mes partenaires. J’allais leur dire merci mais en fait ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais d’une grande joie partagée d’œuvrer et de réfléchir ensemble à propos du yoga et de tenter de le détacher de la gangue de normativité, de sur-technicité et de flou théorique qui l’entourent.
Jusqu’au 31/12/23 vous bénéficiez d’un prix de lancement du Numéro 20 à 17 euros au lieu de 22 euros. Et un prix réduit sur le cahier 17 sur Desikachar à 24 euros au lieu de 29 euros.
4 - LES INTERVENANTS
Pour l’écologie
BENEDICTE LONGECHAL
initiatrice de l’association green et local est l’auteure de Encyclo tutos zéro déchet
https://www.greenetlocal.com/evenements
Elle a fabriqué les produits ménagers de la Maison d’Amis
Elle nous invite à réfléchir et à mettre en place dans notre quotidien un mode de vie respectueux de la nature dans son ensemble et par la même à réduire nos déchets et nos dépenses. C’est un plaisir de travailler avec elle. Notez les dates des ateliers qu’elle propose :
Interviennent comme formateurs :
Pour le yoga
LAURENCE MAMAN https://www.laurence-maman.fr/ : Yoga de l’IFY
SANDRA PIRETTI Yoga Iyengar : https://yoga-geneve.ch/
FLORENCE TORRES http://florencetorres.fr : entre yoga de l’énergie et kum nyé, le yoga tibétain.
Pour le massage thai et l’ostéopathie
DAVID LUTT https://lulyani.com/
Pour une approche thérapeutique et spirituelle
HELENE C.WANGMO : conceptrice de la Boussole des Cinq Racines, une approche intégrant des outils systémiques, symboliques et créatifs, ainsi que des enseignements et méditations sur la nature de l’esprit.
https://www.aucoeurdesliens.com
Les intervenantes en cours hebdomadaires de yoga
Christine Rouaux
Christine est professeure diplômée de l’Institut Français de Yoga, formée par Béatrice Viard. Par ailleurs kinésithérapeute et enseignante de Pilates.
Elle dit : « Ma pratique et mon enseignement ne cessent d’évoluer. Trop de professeurs "acrobates" dissuadent en fait les gens d’aller vers le yoga qui leur semble inaccessible. L’étalage des postures empêche de repérer, de localiser les résistances. Avec ce yoga, on apprend à "entrer" en soi, à régulariser la respiration, à faire l’expérience de la posture sans avoir besoin d’un miroir extérieur, prendre le temps pour progresser sans se blesser, apprendre à se connaître, accepter les limites... Ce qui me passionne c’est d’amener le pratiquant dans cette recherche et l’aider à s’accepter tel qu’il est. L’essentiel tient à ce qui est en train de se passer pour celui qui pratique et non à l’image.
Le yoga commence là où d’autres thérapies s’arrêtent ; c’est un espace de partage, d’écoute, de lien avec soi-même. »
Stéphanie Goumat
Professeure diplômée de l’Institut Français de Yoga, formée par Béatrice Viard Stéphanie propose des cours classiques, selon la tradition de TKV Desikachar et des cours adaptés pour les futures et nouvelles mamans. Ses cours sont basés sur les principes de yogathérapie selon la méthode AliaOm. En yoga prénatal, les futures mamans pratiquent des postures douces qui mobilisent le bassin et l’ensemble du corps, des respirations adaptées, ainsi que des temps de relaxation. Ces séances aident les femmes à être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations et de leurs émotions, afin de vivre pleinement ce moment unique de la grossesse.
En yoga postnatal, pratiqué avec le bébé, les séances aident les femmes à mieux récupérer après la grossesse et l’accouchement. Dans un premier temps, les postures permettent de travailler sur le renforcement du plancher pelvien, puis de la ceinture abdominale. Les exercices pour la maman sont ponctués de postures pour bébé afin de lui permettre un développement harmonieux et un soulagement des petits maux du quotidien.